Il y a quelques jours, c'était le nouvel iMac 21,5" qui était démonté par iFixit avec une note très décevant de 1/10 pour un produit irréparable et impossible à faire évoluer. Une tendance qui s'installe de plus en plus chez les constructeurs qui souhaitent économiser du temps de fabrication et de l'argent en soudant le maximum de composants ensemble.
Le Nexus 5X de LG échappe quelque peu à la règle. IFixit a réalisé un démontage en règle de l'appareil et constaté qu'il était plutôt simple d'accéder à l'ensemble des composants.LG a pris le soin de bien séparer chaque composant pour permettre de remplacer des pièces en cas de nécessité.
Pour rendre le tout encore plus facile, l'ensemble du montage est réalisé avec des vis de type Philips standard. La batterie est amovible. Les seuls deux points négatifs constatés sont au niveau de l'écran qui propose une fusion désormais habituelle de la dalle LCD et de l'écran en verre, ainsi que le connecteur USB-C qui nécessitera un changement de carte mère s'il venait à tomber en panne. Tout le reste peut être interchangé, y compris le capteur d'empreintes...
De quoi offrir une note confortable pour un smartphone : 7/10