Le smartphone Nexus 6P est l'un des premiers à profiter des atouts de la nouvelle version Android 6.0 Marshmallow tout en bénéficiant d'une solide configuration avec un processeur SnapDragon 810 et un appareil photo capable de filmer en 4K et de réaliser d'impressionnantes séquences en slow motion.
Pourra-t-on facilement le réparer quand cette belle mécanique donnera des signes de faiblesse ? iFixit a réalisé son traditionnel démontage du smartphone, donnant par ailleurs l'occasion d'en découvrir les entrailles.
Pour ce faire, il lui a tout de même fallu passer outre un bon nombre de difficultés, des composants soudés à la carte mère à l'emploi généreux d'adhésifs pour maintenir tous les éléments en place. La bonne nouvelle est que la batterie, bien que non amovible, pourra être assez facilement être remplacée. La mauvaise est que l'ouverture de la coque relève du parcours du combattant.
Le design unibody offrira certes une solide protection au téléphone mais il complique aussi toute tentative de remplacement des éléments, et notamment pour le changement de l'écran en cas de casse puisqu'il faudra démonter la quasi-totalité du smartphone avant d'y accéder.
Au final, iFixit attribue au Nexus 6P un score de réparabilité de seulement 2 sur 10. Il va donc falloir penser à en prendre soin.