Payez Mobile logo Payez Mobile est une grande expérimentation autour du paiement sans contact permis par la technologie NFC ( Near Field Communications ) organisée par 7 banques françaises, les trois opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom, ainsi que NRJ Mobile.

Elle vise depuis la fin 2007 à tester l'interopérabilité entre téléphones portables compatibles, terminaux de paiement et relais bancaires auprès de commerçants de proximité et, depuis l'été 2008, de grandes surfaces.

500 commerçants et 1000 clients participent à l'opération et les enquêtes de satisfaction réalisées tendent à souligner la facilité d'utilisation du dispositif. 90% des clients testeurs trouvent le moyen pratique et rapide et sont prêts à le recommander à leur entourage.


L'expérimentation se prolonge

80% des commerçants apprécient quant à eux l'innovation et le mode de traitement rapide des transactions que la technologie NFC procure. Celles-ci vont de 0,20 à 250 €, traduisant une diversité des comportements et des usages.

Après les commerçants de proximité, la grande distribution a été conviée à tester le paiement sans contact. Trois enseignes y participent : Décathlon, Intermarché et Leroy Merlin. Les participants à l'initiative Payez Mobile ont décidé de prolonger l'expérimentation jusqu'en 2009 mais aussi de créer l' Association Européenne Payez Mobile ( AEPM ), supervisée par une banque et un opérateur mobile.

Son but sera sera de contribuer au Forum des services mobiles sans contact, annoncé au mois de mai par Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, en vue de poser un cadre pour le développement de ce nouveau type de service mobile.