En mai 2010 était lancée à Nice l'expérimentation Cityzi chargée de tester en conditions réelles les services NFC ( Near Field Communication ) pour le paiement mobile, la consultation d'informations ou la billetterie dématérialisée, à l'aide de mobiles compatibles NFC.

A cette initiative s'est ajoutée celle de Visa Europe qui a distribué des cartes bancaires dotées d'un module NFC offrant des possibilités de porte-monnaie électronique pour les petits achats. Un an plus tard, l'ensemble de ces essais s'est révélé fructueux, augurant d'un déploiement à plus grande échelle.


Un mode de paiement qui s'installe

L' AFP rapporte que Visa Europe France se déclare très satisfait du déploiement NFC niçois, aussi bien sur mobile que sur carte bancaire. L'expérimentation Cityzi va d'ailleurs être déployée dans neuf agglomérations françaises et les opérateurs, ainsi que leurs différents partenaires, ont affiché une stratégie ambitieuse pour fournir les équipements NFC nécessaires.

De son côté, Visa Europe indique avoir livré 200 000 cartes bancaires avec module NFC dans la région niçoise et avoir enregistré 2 800 transactions sans contact auprès des 1500 commerces de proximité équipés d'un terminal de paiement NFC, le volume d'achats effectués par ce biais augmentant rapidement de mois en mois.

De quoi imaginer déjà un déploiement plus large ( et plus visible ) dans le reste de la France, à la fois pour les cartes bancaires NFC et les terminaux pour les commerçants. Juniper Research prédit une adoption mondiale rapide des services NFC dans les trois ans à venir, avec 1 smartphone sur 5 doté d'un module NFC d'ici 2014, représentant un volume de 300 millions de terminaux à cette date.

Source : AFP