En effet, ce système offre un débit de 40 Gbps, soit une vitesse 130 fois supérieure aux technologies WiFi actuelles. Aussi, il est possible de transmettre jusqu'à 32 Go de données en 6 secondes, écrasant le précédent record de 27 Gbps.
Les téléphones mobiles et tout particulièrement les smartphones qui nécessitent des transmissions de données rapides, gagnent en popularité auprès des consommateurs. Si la fibre optique offre des débits très intéressants entre points fixes, les technologies de communication sans fil des terminaux mobiles ne sont pas encore vraiment adaptées. En effet, le débit actuel via la norme 802.11n n'atteint que 0,3 Gbps en raison de la limitation de la bande passante aux ondes radio.
NICT s'est basé sur ses résultats de sa source photonique à ondes millimétriques, ainsi que la modulation optique à 16 niveaux qui, une fois convertie, permet d'atteindre une transmission à ondes millimétriques de 40 Gbps.
Une démonstration de cette technologie sera effectuée dans le cadre de l'ECOC ( European Conference and Exhibition on Optical Communication ) entre le 18 et le 22 septembre 2011 à Genève, en Suisse.
Publié le
par Fabien H.

Source :
CDRinfo

Fabien H. : journaliste GNT spécialisé jeux vidéo
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.