Le lancement de l'iPhone 4S, quelque peu décrié lors de sa présentation pour son manque de différenciation par rapport à l'iPhone 4 ( malgré la présence de la reconnaissance vocale Siri ) a-t-il permis à Apple de regagner du terrain après la longue attente, son dernier modèle n'ayant été lancé qu'au mois d'octobre 2011 ?
Selon les chiffres compilés par Nielsen, l'iPhone a été fortement plébiscité au dernier trimestre de l'année. Parmi les récents acheteurs de smartphones ( qui ont fait une acquisition il y a moins de trois mois ), ils étaient 44,5% à avoir choisi un iPhone dans le panel étudié par Nielsen au mois de décembre, contre seulement 25,1% au mois d'octobre.
Et parmi ceux qui ont choisi d'acheter un iPhone, ils étaient 57% à opter pour un iPhone 4S, relève Nielsen. Cela n'empêche pas Android de rester la principale plate-forme mobile plébiscitée par les récents acheteurs de smartphones mais l'écart s'est fortement réduit entre les deux plates-formes au dernier trimestre 2011.
Evolution des parts de marché des OS mobiles chez les récents acheteurs US
L'effet iPhone semble donc être toujours bien présent et son pouvoir d'attraction est toujours solide malgré le rayonnement d'Android et le vaste choix de smartphones proposés, dont certains ( de plus en plus nombreux ) surclassent techniquement le dernier modèle d'Apple.
Nielsen note également que l'intérêt pour les smartphones BlackBerry a continué de décroître tout au long de la fin d'année 2011, laissant l'essentiel du marché US aux mains d'Android et de iOS.