En 2016, Nike avait dévoilé une chaussure à laçage automatique HyperAdapt 1.0 en série limitée. Sortie au prix de 720 $, elle s'appuie sur un système de minuscules poulies pour adapter le serrage en fonction de paramètres de capteurs. Notamment, le poids de l'utilisateur et la position de son pied à l'intérieur de la chaussure.

L'équipementier américain présente désormais Adapt BB qui est une évolution de HyperAdapt 1.0. Cette chaussure reprend la technologie baptisée FitAdapt, mais avec un moteur plus petit et plus léger placé à l'intérieur de la semelle intermédiaire pour l'action de serrage des lacets.

Nike-Adapt-BB

Grâce à une application Nike Adapt sur smartphone, divers paramètres peuvent être réglés pour la Nike Adapt BB, en plus du laçage pouvant désormais se faire à distance.

Ainsi, la possibilité de définir des préférences pour un pourcentage de laçage, la personnalisation des couleurs de LED ou leur désactivation, ou encore s'informer sur le niveau de batterie de la chaussure (autonomie de 10 à 14 jours).

La Nike Adapt BB a été pensée pour la pratique du basket-ball et ses contraintes inhérentes au niveau du pied et du laçage. Un modèle sera du reste porté par un joueur de la NBA (Boston Celtics). Une disponibilité est annoncée pour mi-février à 350 $.