La Nintendo 3DS est désormais une réalité, car disponible à la vente depuis quelques jours au Japon. La question que se posent maintenant bien des analystes est de savoir si cette nouvelle machine fera aussi bien voire mieux que la DS. Et il est vrai que malheureusement, pour le moment, nous avons la sensation que la 3DS embarque avec elle plusieurs points faibles qui pourraient l'empêcher de réitérer l'exploit de la DS (plus de 145 millions de consoles vendues à l'heure actuelle).
Pour commencer, la 3DS s'éloigne un peu des enfants, avec cette 3D qu'on déconseille à ces derniers (ou plutôt, on passe le message de prévention à leurs parents) et ces jeux peut-être moins enfantins et davantage gamers. Vous avez aussi son prix, 249€, un tarif très élevé pour une machine nomade, même si plusieurs enseignes la proposeront moins chère chez nous (dès le 25 mars). Et il n'est aussi plus possible pour Nintendo de mettre de côté la concurrence représentée par Apple, son vrai rival.
David Gibson, directeur du département de recherche de Macquarie Securities à Tokyo, estime que les smartphones empêcheront la 3DS d'enregistrer une croissance aussi forte que celle de la DS.
"L'avantage compétitif de Nintendo est qu'ils développent à la fois du hardware et du software. Je ne pense pas que vous verrez un changement dans la stratégie de Nintendo sur le long terme, mais à cause des smartphones, ils ne connaîtront pas la même croissance qu'autrefois."
Le son de cloche n'est pas vraiment le même chez l'analyste Shun Tanaka, travaillant au SMBC Friend Research Center :
"Bien sûr que ce sera difficile d'en vendre plus que la DS au Japon ou dans d'autres pays développés. Mais s'ils la commercialisent [la 3DS] dans des régions comme l'Amérique du Sud ou l'Asie, ils pourraient en vendre même plus que la DS."
On rappelle que Nintendo prévoit d'écouler 4 millions de 3DS d'ici la fin de l'année fiscale en cours.