Annoncée à la fin de l'E3 2012, la 3DS XL était une suite logique pour Nintendo, comme il avait été le cas avec la 3DS. Ainsi, ce nouveau modèle dispose d'écrans 90% plus grands que la 3DS actuelle, proposant dans un même temps une autonomie revue à la hausse.

Toutefois, une information très importante n'avait pas été communiquée jusqu'à présent par le constructeur nippon : le traitement anti-reflets des écrans de la 3DS XL. En effet, des efforts ont été fourni à ce niveau, si bien qu'il s'agit de la console portable de Nintendo qui dispose d'écrans les plus mat à ce jour.

Takeshi Murakami, responsable du design de la Nintendo 3DS XL, a déclaré :

« Il y a essentiellement trois couches réfléchissantes sur un écran LCD, générant donc des reflets. Cette fois-ci, nous avons spécifiquement traité ces trois couches. La réflectivité de la 3DS étaient d'environ 12%, mais nous l'avons diminuée à 3% ».

Cette mise en place d'un traitement anti-reflets plus prononcé a été possible en raison de son coût désormais plus accessible en raison des progrès effectués en matière de technologie et de processus de fabrication.

Satoru Iwata précise d'ailleurs que l'anti-reflets est un sujet abordé depuis l'époque du GameBoy Advance avec, à chaque fois, une résignation à renoncé en raison des prix.

Bref, avec la 3DS XL, il sera possible de jouer en extérieur ( à la plage par exemple ) sans être gêné par les reflets. Et ça tombe bien puisque la console débarque le 28 juillet en Europe en trois coloris : rouge, bleu et argent.

Nintendo 3DS XL - 3