Nintendo ne rigole pas avec les pirates ! La firme a mis en application la tolérance zéro pour les joueurs sur Switch qui auraient dans l'idée de profiter de jeux piratés.

Les hackers SciresM et ShiQuagsir ont ainsi annoncé sur Twitter que Nintendo aurait récemment mis en place des mesures lui permettant de détecter les machines qui profitent de jeux piratés en ligne. Et lorsqu'un joueur est pris la main dans le sac, la sanction est lourde : Nintendo bannit simplement la console de l'ensemble de ses services en ligne.

Lorsque la machine se connecte au service en ligne avec un jeu, la machine vérifie le code d'autorisation de l'appareil. Ce code est unique pour chaque cartouche, jeu téléchargé sur le store et chaque console. Il devient alors facile pour Nintendo d'identifier les clés dupliquées et utilisées par les pirates... Et lorsque la console interroge les serveurs avec les différentes clés pour obtenir l'autorisation de lancer l'application, c'est là que le ban intervient.

Nintendo est même en mesure de savoir si la clé intégrée au jeu correspond à une vente en cartouche ou au format digital... Et pour l'achat en ligne, un lien est également établi entre le titre et l'ID du joueur qui a acheté le titre...De quoi remonter donc vers les utilisateurs qui auraient choisi de partager leur jeu sur les réseaux P2P.

Les consoles bannies sont exclues de l'intégralité des services en ligne de Nintendo, y compris l'accès au compte de l'utilisateur. La Switch ne pourra par ailleurs pas procéder aux mises à jour, et donc pas jouer aux jeux récents achetés après coup et qui pourraient contraindre à procéder à une mise à jour.