Les rumeurs étaient donc bien fondées, mais n'avaient pas entièrement vu juste : Oui, Nintendo compte bien prochainement proposer une nouvelle console de jeux vidéo, mais pas forcément sous la forme attendue par les joueurs occidentaux.
La console en question devrait être la pierre angulaire de la nouvelle stratégie économique de Nintendo puisqu'elle visera principalement les marchés émergents, un marché potentiel énorme pas encore exploité par les grands fabricants.
Les produits proposés par Nintendo pour ces marchés partiront de zéro, il ne s'agira pas d'une base déjà produite, ou d'une ancienne console remise au gout du jour : " Nous souhaitons faire du neuf, avec une pensée neuve plutôt que de proposer une version plus abordable de ce que nous avons déjà." a indiqué Satoru Iwata, " L'équilibre entre le produit et le prix doit repartir de zéro".
Nintendo a pourtant souvent réutilisé d'anciennes plateformes pour percer dans certains marchés, c'était notamment le cas avec le iQue Player, une console à base de Nintendo 64 vendue exclusivement en Chine en 2003.
La déclaration du PDG de la marque intervient après la publication d'un bilan sinistre pour Nintendo qui accuse une troisième année consécutive de déficit malgré la sortie de sa Wii U. Dans le même temps, le patron de la marque indiquait prochainement lancer une application web mobile pour Mario Kart 8 ainsi qu'une gamme de figurines équipées de puces NFC pour dynamiser les ventes. Pour autant, pas question de décliner les franchises populaires de la marque sous la forme de jeux sur mobile : " Cela fait 30 ans que nous exerçons sur console et je ne pense pas que nous pouvons transférer cette expérience vers un modèle basé sur smartphone."