Nintendo wii skins image 1 small Nintendo, qui ne s'attendait sûrement pas au succès de sa console portable DS et de sa console next-gen Wii, est sorti grandi de ces lancements. Bien que sa Wii n'atteigne pas la puissance graphique mise en avant par les deux autres concurrentes : la PS3 de Sony et la Xbox 360 de Microsoft, elle a réussi le tour de force de se vendre à un ratio de 2 pour 1 en comparaison avec la PS3, mais elle rapporte aussi plus d'argent par console que Sony n'en perds sur chaque console vendue.


Clash de Titans
C'est ainsi que George Harrison, le directeur du marketing de Nintendo of America a décidé de surenchérir et à déclarer à un journal américain que sa société pensait vendre 35 millions de consoles d'ici 2012, et cela uniquement pour le territoire US. Ce qui laisse bien croire que le chiffre de 50 millions de consoles écoulées reste réalisable au niveau mondial, ce qui donnerait un avantage conséquent à Nintendo dans la nouvelle guerre des consoles next-gen.

L'un des principaux avantages mis en avant par ce monsieur est que Nintendo produit plus de 70% du contenu disponible (en terme de jeux) pour sa console ce qui lui donne un avantage critique et lui garantit un contrôle important au niveau de la qualité des contenus, par rapport à ses concurrents, qui ne produisent, eux, que de 15 à 30 % des contenus disponibles sur leurs consoles.


Gare aux limites de l'internalisation, toutefois
Les chiffres récemment publiés font état de 7.3 millions de Wii vendues mondialement, ce qui en fait de facto la deuxième meilleure console en terme de vente dans cette génération de consoles. Mais, ce qui fait que le succès de la Wii est encore plus ahurissant, c'est que Microsoft avait commencé à vendre sa console plus d'un an avant l'apparition de la Wii sur le marché.

Et les chiffres de vente de la Xbox 360 ne sont pas forcément mirobolants, avec 10 millions d'unités écoulées mondialement, et plus de la moitié sur le territoire US, avec 5.7 millions. Ce qui fait que le nombre d'unités de Wii vendues d'ici mi-2008 donnerait clairement l'avantage à Nintendo, avec la part de marché mondiale la plus élevée.

Histoire de comparer un peu plus, rappelons que la GameCube de Nintendo, la grande soeur de la Wii, s'était vendue à un peu plus de 21.6 millions d'unités mondialement (avec 12 millions d'unités aux Etats-Unis) en l'espace de 5 ans et demi après son lancement. Si l'on en juge par les chiffres donnés pour la Wii, cette dernière pourrait facilement atteindre ces 21,6 millions en moitié moins de temps.

Alors, deux hypothèses se forment : soit la base de joueurs mondiaux a augmenté (ce qui est sûrement vrai), soit Nintendo fait vraiment très fort avec sa Wii (ce qui est vrai aussi). Nintendo, en véritable vétéran des guerres des consoles saura sûrement tirer son épingle du jeu et s'adjuger la première place du podium. A dans deux ans, pour voir les résultats.