Satoru Iwata l'avait annoncé au public en janvier dernier, les joueurs de Wii-U devaient s'attendre à voir arriver une nouvelle console de la marque dans le service de console virtuelle de leur machine : la DS.
C'est désormais chose faite, et c'est le Programme d'entrainement cérébral du Docteur Kawashima, un titre qui a bénéficié d'un succès colossal sur la console portable de Nintendo qui s'invite le premier dans le rayon des titres DS de la console virtuelle.
Le titre est actuellement accessible gratuitement depuis le Japon, et le choix du titre ne doit rien au hasard. En effet, le titre avait permis à Nintendo de s'ouvrir à un nouveau genre d'application, mais surtout à un nouveau marché. Ces titres présentés comme éducatifs ou à défaut, permettant de travailler son intellect, sont particulièrement adressés à un public plus adulte, et même sénior.
Grâce au titre, Nintendo s'est ainsi invité dans certains espaces santé, et présenté ses consoles comme des outils permettant une rééducation cérébrale auprès de certains malades. Aujourd'hui, on peut ainsi penser que la firme souhaiterait faire bénéficier sa Wii-U du même succès, même si entre temps, le genre autrefois nouveau s'est largement diffusé y compris chez la concurrence jusqu'à l'épuisement.
Mais plus globalement, pour Nintendo, l'arrivée des jeux DS sur Wii-U permet à la marque d'exploiter un peu plus les fonctionnalités de son Gamepad tactile. Un accessoire que la firme n'a pas réellement su mettre en avant avec ses jeux et qui est considéré comme d'un intérêt limité en terme de tactile.
On notera que sur Wii-U, les jeux DS voient leur écran affiché côte à côte, et non l'un au-dessus de l'autre. Une situation idéale pour l'entrainement cérébral du Docteur Kawashima, qui risque pourtant de se révéler problématique pour d'autres titres plus traditionnels tant qu'il ne sera pas possible de faire basculer les écrans.