Il y a deux mois, Nintendo a été touché par la mort de Satoru Iwata, président de la firme depuis 2002. Alors que nous étions nombreux à penser que Shigeru Miyamoto aurait été un dirigeant de choix en raison de l'image qu'il véhiculait, nous apprenons aujourd'hui le nom du nouveau PDG : Tatsumi Kimishima.
Ce dernier, âgé de 65 ans, a été élu aujourd'hui par le conseil extraordinaire. Kimishima travaille chez Nintendo depuis le début des années 2000 et officiait en tant directeur des affaires générales et de l'administratif, et chargé des ressources humaines. Ce profil de financier assure donc à Nintendo une figure efficace pour représenter la société pour les années à venir.
Concernant Shigeru Miyamoto, ce dernier a reçu le titre de « creative fellow », soulignant ainsi la grande expérience et des conseils qu'il pourra apporter à la branche créative de la société.
De son côté, Genyo Takeda - directeur général de la division de recherche intégrée chez Nintendo qui a partagé le rôle de PDG de Nintendo suite au décès de Satoru Iwata - se voit attribuer le rôle de « technology fellow ».
Les deux figures voient donc leur statut changer pour se focaliser sur leur expertise de conseil. Reste à savoir s'il s'agit d'une première étape vers une direction de retraite pour ces deux personnages illustres de Nintendo.