Après une Wii U qui n’a pas franchement convaincu, Nintendo entend bien attirer les foules avec la Switch, sa nouvelle console, dont c’est le grand jour aujourd’hui. La firme japonaise compte sur un aspect hybride, grâce auquel une expérience débutée dans le salon pourra se poursuivre en situation de mobilité.

Nintendo Switch

Pack avec paire de Joy-Con

299€ sur Amazon* * Prix initial : 299€.

Sauf que les analystes sont un peu moins optimistes que Big N. Même s’ils prédisent à la Switch un avenir plus radieux que celui de la Wii U, ils s’attendent à un démarrage plutôt lent, en raison d’un prix élevé pour un pack sans jeu et d’un catalogue assez peu étoffé pour accompagner le lancement d’une console.

Les analystes de SuperData Research tablent ainsi sur un volume d’environ 5 millions d’unités d’ici la fin de l’année, soit en dix mois. Cela serait un peu mieux qu’avec la Wii U, écoulée à 5,86 millions d’unités en quatorze mois, et s’expliquerait notamment grâce à la présence du titre The Legend of Zelda: Breath of the Wild au lancement de la console, le titre ayant de très bonnes critiques et recevant des scores proches des 100 %. Maintenant, on resterait bien loin des chiffres de la PS4, dont les ventes ont atteint les 5,3 millions d’unités, mais en trois mois à peine.

Après, on n’est pas à l’abri d’un véritable décollage lorsque le catalogue s’étoffera, car c'est bien ça qui pourrait empêcher aux ventes de la Switch de décoller rapidement. Nintendo a sa communauté de joueurs, jouit de fortes licences et propose un concept intéressant. Il faut juste que les joueurs aient de quoi se mettre sous la dent.