La mésaventure est arrivée à Anthony John Agnello, du site GameRadar+. Achetée trois semaines plus tôt, sa Nintendo Switch se change du jour au lendemain en brique. Impossible en effet de passer outre un message d’erreur et d’accéder à l’écran d’accueil. Après quelques tentatives infructueuses et un appel au service client, la console doit passer par le service après-vente du fabricant.
Se pose alors la question de l’avenir des données de sauvegarde pour les jeux, sachant que l’homme a passé 55 heures dans Zelda Breath to the Wild, ainsi que quelques heures dans d'autres titres. L’interlocuteur n’a en effet pas été très rassurant à ce sujet. Il ne savait pas. Le couperet est rapidement tombé. L’homme a appris que les données de la console, que ce soit celles de compte, les paramétrages de la console et surtout les sauvegardes des jeux, ont été impossibles à récupérer. Or, le stockage de ces données passe exclusivement par la console. Les données sont donc tout bonnement perdues.
Voilà le gros problème souligné par Anthony John Agnello. Nintendo ne propose aucun service de Cloud pour conserver ses données, ni de possibilité de sauvegarde sur un support USB ou sur une carte SD. Ainsi, en cas de problème majeur, le propriétaire peut voir filer des dizaines d’heures de jeu. Autant dire qu’il y a de quoi l’avoir mauvaise, quand cela arrive. Reste donc à espérer que Nintendo propose une solution pour éviter ce genre de situation. Peut-être dans le cadre d’une mise à jour ultérieure...