Malgré une année 2009 qu'on aurait pu croire en dents de scie pour Nintendo, la Wii et la DS ont pourtant battu des records. On commence avec la Wii, qui s'est écoulée à plus de trois millions d'unités en décembre dernier, contre 2,14 millions l'année précédente.
Quant à la DS, elle est parvenue à s'écouler à plus de dix millions d'exemplaires en 2009, fait historique. La portable de Nintendo est également devenue la première console nomade à s'être vendue à quarante millions en Europe.
Encore en observation
Bref, tout semble aller pour le mieux pour la firme de Kyôto, ou presque. Le Président de Nintendo, Satoru Iwata, a fait part à Reuters de son relatif soulagement au sujet de la Wii, mais également de sa crainte de trop s'enflammer :
"Je pense qu'il est maintenant sûr de dire que la Wii s'est remise du ralentissement. Mais je ne suis pas certain qu'il soit prudent d'utiliser des termes comme reprise et rétablissement à la légère, avant de nous être absolument assurés que nous pouvons maintenir cet élan. Alors, j'évite de tels mots aujourd'hui."
Après nous avoir témoigné sa vigilance pour ce qui est du hardware, Mr. Iwata pourra se réjouir d'apprendre que New Super Mario Bros. Wii est un franc succès en Europe, comme quasiment partout ailleurs. Même si, en ce qui nous concerne, nous manifesterons bien plus de satisfaction lorsqu'un jeu d'éditeur tiers parviendra à réaliser d'excellents scores sur Wii.