Sortie il y a quelques semaines, la console Wii U de Nintendo étaient attendue pour rencontrer un très grand succès pour les fêtes de fin d'année. Cependant, le constructeur japonais a récemment indiqué des chiffres de vente décevants ( 3 millions de Wii U vendues ), tant et si bien que les objectifs en vue de la clôture du prochain exercice fiscal ont été revus à la baisse.
En parallèle, Satoru Iwata, président de Nintendo, a tenu à exprimer publiquement concernant les potentielles futures demandes de baisse de prix de la Wii U. En dépit d'un succès bien moindre que la Wii qui avait suscité la curiosité en raison de son arrivée novatrice en 2006, le PDG a déclaré « Avec la Wii U, nous avons pris la position plutôt ferme en termes de prix au-dessous de son coût de fabrication. En conséquence, nous ne prévoyons pas d'effectuer une démarque ».
Satoru Iwata persiste en soulignant « Je tiens à ce que cette remarque soit absolument claire ». Il continue en avouant que Nintendo n'a pas suffisamment insisté sur les raisons du prix de la console, ainsi que sur les deux bundle Basic et Premium.
En dépit d'un démarrage favorable en termes de ventes, la Wii U n'a pas maintenu son équilibre au-delà des fêtes de fin d'année. Il faut également noter le déséquilibre au niveau des packs, la plupart des acheteurs préférant opter pour l'offre Premium qui propose davantage de mémoire interne ( 32 Go ), une sensor bar, un socle de rechargement pour GamePad et un jeu.
La Wii U étant disponible depuis peu de temps, il était clair que Nintendo n'allait pas présager qu'une baisse de prix était déjà dans les cartons. Le PDG indique même « Nous n'avons pas encore pleinement communiqué la valeur de notre produit ». L'objectif de Nintendo se concentre donc sur ce point actuellement, afin d'attirer davantage de consommateurs.