Contrairement à la PS3 ou la Xbox 360 qui permettent de s'adonner à des démos jouables de jeux de façon illimitée, nous venons d'apprendre que la Wii U de Nintendo fait cas d'un compteur qui limite l'usage des versions d'évaluations des jeux disponibles sur le service en ligne eShop.
En effet, la démo de FIFA 13 est limitée à 10 utilisations, alors que Rayman Legends - dont la démo vient de sortir - propose 30 utilisations avant de ne plus pouvoir être utilisée par un compte Nintendo. Sonic & Sega All-Star Racing Transformed propose quand à lui 15 lancements.
Le site Eurogamer a questionné Nintendo concernant cette mise en oeuvre plutôt étonnante et restrictive. Le constructeur japonais a répondu que la limite en nombre d'utilisations est déterminée par les différents éditeurs : « Chaque éditeur a la possibilité de décider combien de temps leurs démos resteront sur l'eShop, et combien de fois les joueurs pourront les lire avant qu'elles n'expirent ».
Il est important de préciser que le même système a été introduit à la Nintendo 3DS. Lorsque vous avez atteint la limite d'utilisation d'une démo jouable, un message indique alors qu'il n'est plus possible de s'y essayer et invite à acheter la version complète sur l'eShop.
À noter que le fait de supprimer et de re-télécharger la démo ne permet pas de lever cette bride.