Le lancement de la Wii U aux États-Unis n'a pas été de tout repos le 18 novembre dernier, puisque les premiers acheteurs n'ont pas tardé à se plaindre de l'importante mise à jour firmware de la console demandée une fois le matériel raccordé à Internet. Le volume de données d'environ 1 Go nécessitait un certain temps d'attente, dans le but d'activer l'ensemble des services de la console.
Satoru Iwata, président de Nintendo, s'est exprimé auprès du site IGN concernant ce souci de lancement, et s'excuse purement et simplement de ne pas avoir pu apporter une expérience de jeu immédiate suite au déballage de la console le jour de l'achat :
« Je pense que les joueurs devraient être en mesure d'utiliser toutes les fonctions d'une console de jeu dès qu'ils ouvrent la boîte. Aussi, je suis vraiment désolé pour les acheteurs de la Wii U qui ont fait l'expérience de la mise à jour en ligne si longue, et qu'il y a des services qui n'étaient pas disponibles au lancement de la console ».
Rappelons également que certains utilisateurs qui ont éteint leur console - ou qui ont subi une coupure de courant - pendant la mise à jour de leur Wii U se sont retrouvés bloqués avec un système complètement dysfonctionnel.
La Wii U sera commercialisée le 30 novembre 2012 en France, soit demain, dans le cadre de deux offres : pack Basic à 299,99 euros et pack Premium à 349,99 euros.