Au vu des chiffres de ventes de la console Wii de Nintendo, nous sommes nombreux à imaginer que la Wii U rencontrera le même succès. Si les ventes s'annoncent bonnes aux États-Unis et que les précommandes se révèlent nombreuses, la Wii U est accusé de nombreux soucis techniques, à commencer par des lenteurs et freezes, mais aussi des failles de sécurité qui ont permis à des joueurs d'accéder à des fonctions d'administrateur, ou encore à lancer des homebrews en mode Wii.
Les acteurs de l'industrie du jeu vidéo commencent à émettre des commentaires sur la nouvelle console de Nintendo, à commencer par le studio 4A Games qui critique les capacités techniques. S'exprimant par le biais du New York Times, Nolan Bushnell a émis son opinion sur le succès de la Wii U sur le long terme.
Pour rappel, Nolan Bushnell est un véritable pionnier du jeu vidéo. Fondateur d'Atari et créateur du célèbre jeu Pong en Arcade en 1972, Bushnell ne donne pas cher de la Wii U, puisqu'il souligne qu'elle « ne sera pas un grand succès » et se dit même « déconcerté » par ce nouveau système.
Il continue en indiquant que le premier système de la huitième génération de consoles se présente pour lui comme la dernière : « Selon moi, ça ressemble à la fin d'une époque ». Bushnell entend donc que la Wii U ne va pas réitérer le succès de la Wii et que le marché des console pourrait bien arriver à son terme après cette génération qui se complétera par la PS4 et la Xbox 720.