Sortie il y a quelques jours aux États-Unis, la console Wii U de Nintendo rencontre déjà ses premiers déboires. Pas plus tard qu'hier, nous avons appris qu'un joueur est parvenu à « hacker » accidentellement la Wii U, en effectuant simplement une manipulation sur son GamePad. De ce fait, il a pu accéder à des fonctions cachées du réseau en ligne Miiverse, avec des droits administrateur. Nintendo a colmaté la brèche par la suite.
Une autre faille a été détectée par le hacker Comex, connu pour ses exploits effectués sur la Wii. Il a testé si ses solutions fonctionnaient toujours sur la Wii U, lorsque cette dernière est activée en mode Wii - pour faire tourner les jeux compatibles, ou transférer ses données.
Comex s'est rendu compte que le Stack Smash, le hack permettant d'amorcer un fichier ELF depuis une faille du jeu Super Smash Bros Brawl, fonctionne parfaitement. Ainsi, l'explorateur de fichiers WiiXplorer permet de lancer des homebrews sans souci, comme présenté dans la vidéo ci-dessous avec le jeu Puissance 4.
Il s'agit donc d'un premier pas dans la scène du hack sur Wii U selon le hacker, même si ce dernier déconseille pour l'heure d'installer la Homebrew Channel.