Mis en exergue au cours de la conférence E3 de Nintendo en 2011, Zelda Wii U a aguiché l'oeil de tous les fans de la célèbre franchise du constructeur japonais. Ce nouvel épisode serait donc le premier en haute définition à débarquer sur console.
Toutefois, le futur blockbuster est resté dans le mystère le plus total par la suite, avec une absence remarquée au cours de cet E3 2012. Interviewé par Entertainment Weekly, Shigeru Miyamoto de Nintendo revient sur l'état actuel du projet Zelda Wii U. Il précise les améliorations qui sont en cours de réflexion, suite au précédent opus sorti sur Wii, Skyward Sword :
« Avec le dernier jeu, Skyward Sword, vous disposiez de détection de mouvements afin d'utiliser vos armes et beaucoup objets différents, et je pensais que c'était très amusant. Mais certaines personnes qui n'étaient pas en mesure de jouer ainsi ou qui n'aimaient pas cette prise en main, ont arrêté de jouer au cours de l'aventure ».
Miyamoto indique que le prochain Zelda verra une « évolution » de ses contrôles. Pour cela, l'équipe de développement revient en arrière dans la série et « cherchent ce qui a très bien fonctionné » afin de déterminer comment les faire évoluer.
Quoi qu'il en soit, le créateur de la licence souligne qu'il souhaite toucher un public toujours plus large avec ce futur Zelda HD. Reste à voir si le titre conservera ses attributs, ou s'il se tournera plus volontiers vers une certaine facilité, permettant ainsi de satisfaire les joueurs non initiés.