Nissan développe ainsi un véhicule capable de se nettoyer tout seul et qui n'utilise pas de bras robotisé miraculeux pour ce faire, mais mise plutôt sur une peinture au traitement nanotechnologique super hydrophobe.

Nissan ultra ever dry  Des solutions super hydrophobes sont développées depuis des années par les industriels, et plus récemment mises à disposition du grand public sous la forme de liquides à appliquer sur les surfaces à protéger. Nissan mise sur un partenariat avec Ultra Ever Dry, un spécialiste dans le domaine qui dispose de son propre revêtement super hydrophobe et oléophobe développé par Ultra Tech International.

Appliqué sur une voiture, le revêtement fait glisser eau, poussière, boue et tout composant qu'il soit liquide ou visqueux. Là encore, c'est la protection qui mise sur la formation de motif géométrique à l'échelle nano qui opère. En créant de petites sphères intercalées de trous, le revêtement créé des coussins d'air entre la surface du véhicule et l'eau. Les liquides glissent ainsi automatiquement par la force de la gravité et ne sont pas capables de rester accrochés à la surface de la voiture.

  

Les résultats sont aussi surprenants sur une voiture que dans les démonstrations diverses d'Ultra Ever Dry. Jusqu'ici, la seule contrepartie affichée par la société était l'apparition d'un voile légèrement blanc à la surface des objets traités. Un problème sans doute contourné par Nissan qui l'a testé sur une Note ... blanche.

Nissan envisage de proposer le traitement comme une option lors de l'achat d'un véhicule avec en tête d'orienter son partenariat comme un geste écologique permettant d'économiser de l'eau dédiée au lavage des voitures. Reste à savoir quelle est la durée de vie du traitement, et de garder à l'esprit que les rayures se présenteront comme autant d'endroits dans lesquels la saleté viendra se coller.

Source : Dvice