Une étude du cabinet Deloitte est à même de saper le moral de quelques-uns à l'approche des fêtes de Noël. Pour les produits high-tech tels que les tablettes et smartphones, elle établit un décalage entre les souhaits de cadeaux et les intentions d'offrir.
En France, les tablettes sont souhaitées par 19 % des consommateurs, soit assez logiquement plus que l'année dernière ( 14 % ). Problème, l'intention d'offrir un tel produit n'est que de 4 % et qui plus est en net recul par rapport à 2011 ( 9 % ).
Pour les smartphones, la situation est à peu près similaire. Ces appareils sont souhaités par 17 % des consommateurs mais 3 % ont l'intention d'en offrir.
D'après Deloitte, les critères d'achats prioritaires pour Noël 2012 se fondent sur " la recherche de produits utiles et au meilleur prix ". Manifestement, tablettes et smartphones n'entrent pas dans ces critères.
Plutôt que de miser sur le Père Noël, certains consommateurs vont peut-être devoir envisager de mettre eux-mêmes la main à la poche.