Au format monobloc, le Nokia 109 annonce des dimensions 11 x 4,6 x 1,5 centimètre et un poids de 77 grammes. Un mobile qui tiendra donc sans problème dans la poche du jean et qui se fera vite oublier.
En termes de fonctionnalités, il propose des communications voix, des SMS, de l’écoute musicale, un accès aux réseaux sociaux, la réception des e-mails et le téléchargement d’applications spécifiques grâce à un OS propriétaire avec raccourcis intégrés et une plate-forme en ligne dédiée. Pas de capture photo ou vidéo, par contre.
L’affichage passe par un écran 1,8 pouce en 65 536 couleurs et 128 x 160 pixels, les communications voix et data par une liaison GSM / EDGE – carte Mini-SIM – et le stockage de données par une mémoire interne de 16 Mo que l’on pourra étendre de 32 Go grâce à un logement MicroSD / MicroSDHC. Quant à l’écoute musicale, elle se fait via un lecteur audio ou un tuner radio FM RDS avec des écouteurs raccordés en mini-jack.
Côté autonomie, on annonce 7 heures 40 minutes en communication, 21 heures 30 minutes en lecture audio et 790 heures en veille, grâce à une batterie Lithium-Ion 800 mAh.
La disponibilité dans les rayons est prévue en décembre, à un prix inconnu pour le moment, mais que l’on devine attractif au regard des prestations.