En parallèle du développement d'une gamme de smartphones Android, le fabricant Nokia a lancé une réédition de son mobile emblématique Nokia 3310, surfant sur la réputation du modèle original.
Présenté comme l'anti-smartphone par excellence, le mobile offrait jusqu'à présent une compatibilité 2G. HMD Global, son fabricant, le propose désormais en version Nokia 3310 3G, assorti de nouveaux coloris...et toujours du mythique jeu Snake revisité.
HMD indique que l'ajout de la 3G correspond à une demande des "fans dans le monde entier" et permet de diffuser le Nokia 3310 dans un plus grand nombre de pays.
L'interface Nokia Serie 30+ a légèrement évolué par rapport au modèle original pour permettre plus de personnalisation (par la possibilité de changer la couleur des icônes, par exemple) et de réarranger les icônes pour garder les applications et fonctionnalités préférées à portée de main.
Avec cette connectivité 3G qui permet de "rester connecté à ce qui vous tient à coeur, actualités, blog, Facebook et Twitter", HMD Global modifie implicitement le programme d'usage du Nokia 3310, présenté initialement comme le mobile "détox" dans une ère surconnectée.
Dans ce cadre, on pourra alors toujours se demander pourquoi ne pas plutôt se tourner vers un smartphone Android d'entrée de gamme avec ses centaines de milliers d'applications du Google Play Store.
Toujours est-il que le Nokia 3310 3G fera son apparition à partir de mi-octobre 2017 pour un tarif annoncé de 69 €.