Face à l'essor annoncé de la technologie sans fil NFC ( Near Field Communications ) dans les usages mobiles ( paiement sans contact, authentification, etc ), Nokia, précurseur dans le domaine, dévoile un nouveau mobile 3G compatible NFC, le Nokia 6212 Classic.

Le géant finlandais avait déjà proposé le Nokia 6131 NFC en 2007, qui a servi, aux côtés de terminaux Sagem, également très présent dans ce domaine, à diverses expérimentations de paiement sans contact. On pouvait le voir en février 2008 lors du salon Mobile World Congress dans un concept de cadre photo numérique chez Parrot pour lequel l'échange de photos du mobile au cadre se faisait par NFC, en plaçant simplement le téléphone à quelques centimètres du cadre.

Les possibilités d'interactions entre mobile et marqueur NFC sont infinies, comme la réception d'un contenu depuis une affiche publicitaire, l'activation d'une fonction du téléphone, l'échange de contenu mais aussi la billetterie dématérialisée ou l'usage comme porte-monnaie électronique, en cours d'expérimentation par de nombreux établissements bancaires.

Nokia 6212 Classic NFC
Nokia 6212 Classic NFC

Caractéristiques
Le Nokia 6212 Classic profite ainsi de l'expérience accumulée pour proposer un terminal 3G mobile attractif, disposant d'un affichage 2" QVGA ( 240 x 320 pixels ), de fonctions musicales, de la radio FM et d'un APN 2 megapixels.

Il embarque un port pour carte mémoire microSD pouvant apporter jusqu'à 4 Go d'espace de stockage supplémentaire et la connectivité sans fil Bluetooth. Sa destinée sera vraisemblablement d'être proposé uniquement par des opérateurs dans le cadre d'offres de services NFC qui restent à concrétiser commercialement.

Le Nokia 6212 Classic, mobile 3G compatible NFC, sera disponible à partir du troisième trimestre 2008 en Europe et en Asie pour un prix indicatif de 200 € HT.