La firme HMD Global est venue au salon MWC 2018 avec une hotte remplie de nouveaux smartphones Nokia et couvrant divers positionnements. Le Nokia 8 Sirocco représente le haut de gamme et constitue une solide évolution du Nokia 8 lancé l'an dernier.
Cela commence avec un bel affichage 5,5 pouces pOLED (Plastic OLED) 2K et s'étirant sur les tranches de l'appareil, à la manière des écrans des smartphones Galaxy S et Note de Samsung.
La construction s'annonce solide avec un cadre en acier inox et une certification IP67 protégeant le smartphone des éclaboussures, des infiltrations de poussière et des immersions courtes, le tout ne mesurant pourtant que 7,5 mm d'épaisseur.
A bord, on trouve un SoC SnapDragon 835 avec 6 Go de RAM LPDDR4X et 128 Go d'espace de stockage en UFS 2.1. A l'arrière, c'est un double capteur photo 12 + 13 megapixels avec optique Zeiss qui est présent, tandis qu'à l'avant, le capteur photo 5 megapixels pour les selfies profite d'une lentille grand angle de 84 degrés pour y faire tenir la famille et les amis.
Les amateurs de photographies léchées pourront mettre à profit le mode Pro permettant de jouer finement avec les réglages et on retrouvera toujours le principe du Bothie avec capture simultanée des capteurs photo avant et arrière.
Le Nokia 8 Sirocco profite en outre d'une recharge rapide ainsi que d'une recharge sans fil Qi. L'ensemble est piloté par Android 8.1 Oreo. Il faudra cependant y mettre le prix : le smartphone est annoncé à 749 € pour une disponibilité au printemps.