Même si les ventes de smartphones Symbian déclinent plus vite que prévu, Nokia n'abandonne pas encore ce qui fut son OS mobile fétiche jusqu'à l'an dernier, avant d'amorcer une migration à marche forcée vers Windows Phone.

Et Symbian a encore de la ressource, si l'on en croit l'annonce faite au salon MWC 2012 de Barcelone. Nokia y a dévoilé le Nokia 808 PureView, un smartphone sous Symbian Belle qui a la particularité d'embarquer...un APN 41 megapixels avec optique Carl Zeiss.

Plus que pour le plaisir de prendre des photos énormes qui pèseront sur les réseaux des opérateurs mobiles, un tel capteur est surtout destiné, lorsqu'il est utilisé pleinement, à pouvoir prendre des photos de qualité sur lesquelles on pourra récupérer une portion qui restera très détaillée et qui pourra être échangée sur les réseaux sociaux.

Nokia 808 PureView 02

L'objectif offre une ouverture de f/2.4, propose un mode macro à 15 cm et dispose d'un flash Xenon, avec plusieurs modes possibles et un zoom optique x3. Il est également capable d'enregistrement vidéo en Full HD 1080p. Si l'épaisseur du smartphone est globalement de 13,9 mm, elle passe à presque 18 mm à l'endroit de l'APN.

Nokia 808 PureView 01 Nokia 808 PureView 02

Pour les photos "standard", il sera possible de prendre des photos dans une résolution moindre. Le Nokia 808 PureView propose un affichage 4" AMOLED de résolution 640 x 360 pixels ( format 16:9 ), embarque WiFi ( support DLNA ), Bluetooth, GPS, Radio FM et module NFC.

Nokia 808 PureView On y trouve un port HDMI, une sortie TV et des techniques d'amélioration sonore Dolby pour le transformer en véritable élément de diffusion sur grand écran. Le  Nokia 808 PureView est aussi un smartphone quadribande GSM / EDGE et tribande HSPA+.

Il sera proposé à partir du mois de mai 2012 pour 480 € HT. Pourquoi proposer une technologie sur Symbian et non sur Windows Phone, que Nokia privilégie désormais ? Il semble que le développement sur Symbian était déjà bien avancé, incitant à maintenir sa commercialisation ( un peu comme le Nokia N9 sous MeeGo ).

Mais, a déjà promis Jo Harlow, la responsable smartphone chez Nokia, la technologie PureView a vocation à être portée sur d'autres terminaux et plates-formes. On devrait donc aussi finir par la retrouver sur un smartphone Windows Phone ultérieurement.

MaJ : Sur son stand, Nokia confirme que les photos prises avec le Nokia 808 PureView ne rivaliseront pas avec les APN du marché mais met en avant les possibilités de zoom "sans perte" (jusqu'à trois fois) au sein de l'image constituée, permettant d'obtenir une image relativement nette d'un détail.

Le zoom se fait très simplement en appuyant sur la zone désirée dans la photo et les démonstrations faites sur une maquette reproduisant un quartier d'une ville sont plutôt convaincantes (le petit personnage visible ci-dessous ne mesure guère plus de 1 ou 2 cm sur la maquette).

Nokia 808 PureView 03