Nokia logo Ce n'est pas la première fois que le géant finlandais se préoccupe d'économie d'énergie, mais cette fois il entend nous rééduquer en douceur dans le domaine des téléphones portables, gourmand en énergie. Un simple geste pourrait par exemple avoir des conséquences bénéfiques sur la consommation d'électricité.

Kirsi Sormunen, vice-président aux questions environnementales chez Nokia, indique ainsi que les deux tiers de l'énergie utilisée pour un téléphone portable sont perdus lorsque l'adaptateur est laissé sur la prise murale après recharge de la batterie du mobile.


Initiatives environnementales
L'idée, déployée sur les nouveaux mobiles Nokia 1200, 1208 et 1650, est donc d'afficher des messages d'alerte pour rappeler de débrancher l'adaptateur après usage. de son côté, la société travaille sur des chargeurs moins gourmands en énergie.

Ce geste, qui pourrait économiser une quantité d'électricité équivalente à la consommation annuelle de 86000 foyers, fait partie d'un ensemble d'initiatives lancées par Nokia. Ses adaptateurs ont reçu l'agrément Energy Star de l' Environmental Protection Agency ( EPA ) américaine, avec des niveaux de consommation d'énergie de 50 à 70% inférieurs aux critères de l'EPA.

D'ici 2010, Nokia envisage de réduire de 50% la consommation d'énergie des adaptateurs lorsqu'ils sont branchés à une prise sans recharger le téléphone portable.