En décembre 2011, la rumeur d'une cession possible de la marque de luxe Vertu par le fabricant finlandais Nokia était déjà dans l'air, via des prises de contacts avec des banques d'affaires pour mener l'opération. Une telle information n'est guère surprenante dans le contexte de réorganisation et les coupes réalisées dans les activités de Nokia en vue de son redressement et du développement de sa stratégie Windows Phone.

Le Financial Times, initiateur de la rumeur de décembre, révèle que les négociations avancent et qu'un fonds d'investissement pourrait jouer les repreneurs. Il s'agit du fonds Permira qui serait prêt à racheter la marque Vertu, spécialiste des téléphones de luxe, pour 200 millions d'euros et qui viendrait ainsi compléter son contrôle d'autres marques de luxe ( Hugo Boss, notamment ).

Vertu Constellation T  D'autres candidats se seraient manifestés, autres fonds ou marques de luxe, mais c'est Permira qui est le plus proche d'une reprise dont la supervision est assurée par la banque d'affaires Goldman Sachs. Sans surprise, c'est la valeur de la marque qui est négociée et sa capacité à être développée sur de nouveaux marchés.

Vertu fabrique des mobiles en utilisant des matériaux rares et précieux destinés à une clientèle très aisée sur les marchés établis et avec de fortes possibilités de croissance dans les marchés émergents. La marque devrait faire partie des activités non stratégiques évacuées au cours de la restructuration drastique actuelle de Nokia.

Source : Financial Times