A quelques jours de la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre 2012, qui s'annoncent déjà difficiles, et alors que la société a encore détaillé en juin des mesures de restructuration qui vont coûter de nombreux emplois, Nokia a connu un nouveau recul de son cours en bourse, passant sous la barre des 1,5 €, pour une valorisation inférieure à 6 milliards d'euros.

Le fabricant atteint ainsi son plus bas niveau depuis seize ans. Le pessimisme reste de rigueur chez les observateurs, malgré l'arrivée prochaine de Windows Phone 8 et avec elle le lancement de nouveaux smartphones dans la gamme Lumia.

Mais les premiers mois de ventes depuis fin 2011 n'ont pas répondu aux attentes, ne créant pas le décollage espéré pour Windows Phone. Il faut dire que la pression est devenue très forte avec un déplacement des équilibres vers Apple et Samsung, laissant de moins en moins de place aux autres acteurs.

Les mesures annoncées de rééquilibrage des coûts ne rassurent pas vraiment les analystes et les agences de notation qui voient Nokia dépenser ses réserves de cash et se demandent si la société pourra inverser la tendance.

Le cours en forte chute depuis le début de l'année ( l'action valait encore plus de 4 € ) suggère que les espoirs de redécollage de Nokia en 2012, formulés par son CEO Stephen Elop, ne sont pas pris au sérieux et que la traversée du désert du fabricant sera plus longue qu'initialement prévu, même si ce dernier continue d'affirmer qu'il reste financièrement solide.

Avec une valorisation à ce point affaiblie, un rachat reste une possibilité non négligeable même si un repreneur pourrait avoir tendance à attendre de voir comment va se négocier le virage Windows Phone 8.

Source : Financial Times