Richard Green, CTO ( directeur des technologies ) de Nokia, a annoncé prendre un congé médical et se voit remplacé par Henry Tirri, responsable de l'activité Nokia Research Center. Aucune précision n'est donnée sur la durée de cette absence mais cette dernière intervient quelques jours après l'avertissement sur résultat émis par le groupe pour le deuxième trimestre 2011 et la dégradation de sa note par Fitch Ratings.

Un journal finlandais, évoquant des sources anonymes, affirme qu'il s'agit en fait d'un départ du CTO qui serait en désaccord avec les nouvelles orientations stratégiques du groupe qui doivent le faire passer de Symbian à Windows Phone dans les prochaines années.


Peu de réaction de la part des investisseurs

Richard Green n'aurait pas accepté le fait que Nokia se désintéresse de la plate-forme MeeGo et ait décidé de ne pas lancer de terminaux utilisant cet OS alors que les premiers smartphones Windows Phone ne seront pas disponibles avant 2012 ( ou fin 2011 au mieux ).

Si le congé médical se transforme effectivement en départ, ce serait une nouvelle perte dans l'équipe dirigeante du groupe, qui a connu une série de départs ces derniers trimestres depuis l'arrivée de Stephen Elop au poste de CEO.

L'annonce n'a cependant que peu modifié la valeur de l'action en bourse, qui a concédé 0,3%. Pour Richard Windsor, analyste chez Nomura et repris par le Wall Street Journal, la valeur du cours de Nokia s'est tellement dégradée ces derniers mois que même le départ d'un homme-clé dans la direction du groupe n'a plus beaucoup d'effet sur le marché.