Pour tenter de reprendre l'avantage sur le créneau des smartphones haut de gamme et pour préparer l'arrivée de ses nouveaux produits, Nokia annonce une nouvelle refonte de sa branche mobile " pour améliorer sa compétitivité et fournir une expérience utilisateur plus forte et mieux différenciée. "
Concrètement, la branche est scindée en trois secteurs : Solutions Mobiles, Téléphones mobiles et Marchés, avec une mise en place à partir du 1er juillet 2010. La branche Solutions Mobile va justement se concentrer sur les smartphones haut de gamme, en misant sur MeeGo et Symbian qui verront une intégration étroite avec les services mobiles.
La branche Téléphones mobiles concerne l'interface Series 40 de Nokia, c'est à dire les téléphones multimédia ou feature phones. Elle sera en relation avec la branche Solutions mobiles pour les ressources de R&D et de lancements de produits.
La division Marchés concerne toute la partie opérationnelle de l'activité de téléphonie mobile du groupe, de la vente à la gestion des chaînes d'approvisionnement. " En plus d'étendre notre leadership dans les téléphones portables, nous voulons répondre plus rapidement aux opportunités de croissance que nous attendons chez les smartphones et les produits mobiles ", promet Olli-Pekka Kallasvuo, président de Nokia.
Changements dans l'organigramme
La nouvelle organisation doit permettre d'accélérer les phases de maturation des produits et de se montrer plus réactif. Et les changements concernent également l'organigramme. La division Solutions Mobiles sera sous la supervision d' Anssi Vanjoki, avec un pôle MeeGo dirigé par Alberto Torres et un pôle Symbian géré par Jo Harlow.
Tero Ojanpera s'occupera plus spécifiquement des services mobiles et continuera de développer les opportunités autour du portail Ovi, de manière à faciliter leur intégration dans les smartphones, tandis que Rich Green devient l'architecte des technologies Nokia.
Mary McDowell s'occupera de la branche Téléphones mobiles, en remplacement de Rick Simonson, et s'assurera de l'apport des services mobiles Nokia sur les feature phones, tandis que Niklas Savander s'occupera de la branche Marchés. Enfin, Kai Ostamo sera en charge d'un section distincte, celle des produits Entreprise.
Ces divers changements préparent l'arrivée de Symbian^3 puis, plus tard, de Symbian^4, mais aussi de la plate-forme MeeGo qui doit équiper le haut de gamme de Nokia. Lors de la conférence annuelle des actionnaires, Olli-Pekka Kallasvuo a réitéré son intention de reprendre l'avantage dans le domaine des smartphones haut de gamme tout en maintenant une politique de développement des services mobiles, vus comme le prochain moteur de croissance du groupe.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.