Logo Nokia C'est au mois de juin qu'a été annoncée l'intention de faire du système d'exploitation mobile Symbian une plate-forme open source afin de lui permettre de profiter des avantages d'un développement collaboratif. A cette fin, Nokia, actionnaire majoritaire de l'éditeur Symbian Ltd, s'est lancée dans le rachat des parts restantes pour mener à bien cette transformation.

Après avoir obtenu l'accord de ses partenaires, et même celui de Samsung, et préparé la naissance de la Symbian Foundation, le regroupement d'industriels de tous bords qui doit faire office de groupe de promotion de Symbian Open Source, il fallait encore que l'opération d'acquisition soit validées par les autorités réglementaires.

C'est désormais chose faite, tous les employés de Symbian Ltd passant sous pavillon Nokia à partir du 1er février 2009. Mais cette validation sert surtout de point de départ à la création effective de la Symbian Foundation au cours du premier semestre 2009, dont les membres initiaux, constitués de AT&T, LG, Motorola, NTT DoCoMo, Samsung, Sony Ericsson, ST-NXP Wireless, Texas Instruments et Vodafone, se sont étoffés d'une dizaine de candidatures supplémentaires.


La Symbian Foundation, catalyseur pour Symbian Open Source
Symbian Foundation Désormais, la Symbian Foundation compte une soixantaine de membres et 300 sociétés y participant à divers degrés, puisqu'elle est ouverte à toute bonne volonté pour 1500 dollars annuels. son but sera de réunir les différents apports de Symbian ( S60, UIQ, MOAP(S) ) pour en faire un système d'exploitation unique.

Les membre vont donc maintenant s'atteler à réunir ces différents éléments pour créer une plate-forme open source accessible sans licence pour les membres durant le premier semestre 2009, avant de la rendre graduellement accessible en open source sous licence Eclipse, avec pour objectif de proposer un système d'exploitation finalisé en juin 2010, soit deux ans après son annonce.

Symbian, sous sa forme actuelle, est toujours en tête des plates-formes mobiles, mais sa part de marché est en décroissance sous les coups de RIM ( Blackberry ) et d' Apple ( iPhone ), tous deux en forte progression.

En prenant une forme Open Source, Nokia et ses partenaires espèrent tirer parti de la forte communauté de développeurs et croiser les ressources, notamment en R&D, afin que tous les participants aillent dans la même direction.

C'est aussi une façon d'anticiper l'arrivée de Google Android et de la LiMo Platform, dont l'influence devrait sensiblement grandir au cours de l'année 2009.