C'est précisément à Salo (mot qui signifie "région forestière inexploitée" en finnois !) que se situait la dernière usine Nokia d'assemblage de téléphones du territoire finlandais. Et mercredi, les 780 employés du site ont du voir le dernier téléphone portable sortir de la ligne d'assemblage avec beaucoup d'émotion.

L'usine va fermer et ses 780 employés vont perdre leur emploi d'ici la fin de l'année. Terminé le "Made in Finland" des téléphones Nokia qui seront dorénavant exclusivement fabriqués en Asie (comme la grande majorité de tous les téléphones portables). Nokia était un des plus grands employeurs dans cette région.

usine_Nokia_Salo_Finlande-GNT

Et l'usine de Salo était la dernière unité de production majeure de téléphones portables en Europe de l'Ouest. Le Lumia 800 y était notamment fabriqué.

Cette fermeture s'inscrit dans un plan de restructuration de Nokia qui prévoit de supprimer 3 700 postes en Finlande et 10 000 à l'échelle mondiale. Des centres de recherche et développement situés en Allemagne et au Canada devraient subir un sort similaire. Nokia pourrait ainsi économiser 2 milliards de dollars d'ici la fin 2013.

Nokia_Lumia_800_Salo_Finlande-GNT

Nokia_Lumia_800_Salo_Finlande-GNT_b

Source : thenokiablog