Outre ses mobiles et smartphones, Nokia a développé des services de cartographie et guidage GPS après le rachat de Navteq et les a réunis dans une offre Here Maps diffusée sur plusieurs plates-formes mobiles, Windows Phone bien sûr, mais aussi sur iOS via une application au sein de l'App Store d'Apple.
On se souvient que lors du lancement d'iOS 6 et du service de cartographie Plans conçu directement par Apple en remplacement de celui de Google, divers problèmes étaient apparus, obligeant Tim Cook, le CEO d'Apple, à s'adresser aux clients du groupe et à proposer de choisir des alternatives, dont Here Maps, en attendant que son propre service soit corrigé.
Il apparaît cependant qu'avec l'arrivée d'iOS 7, l'ergonomie de l'application Here Maps ait souffert, conduisant Nokia à retirer l'application du portail "parce que les récents changements dans iOS 7 pénalisent l'expérience utilisateur" au sein de l'application, indique le groupe finlandais dans un communiqué.
Le service Here Maps reste accessible aux utilisateurs iOS en version online sur m.here.com avec toujours des possibilités de cartographie, orientation, visualisation d'itinéraire et du trafic accessibles gratuitement. Dans sa nouvelle organisation, Nokia compte faire des services Here l'un des piliers de sa stratégie, après la cession de son activité de fabrication de mobiles et smartphones à Microsoft.