Ces appareils type smartphones ne sont plus seulement des téléphones portables aujourd'hui; ils permettent en effet de surfer sur Internet, d'écouter de la musique, de regarder des vidéos sur le Web, de jouer à des jeux vidéo, ou bien encore de profiter de la télévision mobile. Leur tarif est bien souvent à la hauteur de l'étendue de leurs fonctionnalités. Ainsi, un tel combiné dépasse facilement les 400 dollars outre-Atlantique.
Selon les propos du directeur financier de Nokia, Rick Simonson, tenus lors du sommet Reuters Technologies Mondiales, Medias et Telecommunications et relayés par Reuters, " le consommateur états-unien...n'a pas eu beaucoup de choix jusqu'à présent pour acheter ce genre d'appareil haut de gamme riches en fonctionnalités multimédia ". L'arrivée très médiatisée d'Apple sur ce secteur va donc probablement attirer les gens vers ce type d'appareils, plus coûteux mais plus fournis.
Alors que l'objectif d'Apple est de vendre 1 million d'iPhone d'ici 2008 mais qu'il ne sera commercialisé que le mois prochain aux Etats-Unis, Simonson déclare : " Comprenez bien ceci, Apple va apporter certaines choses sur le marché auxquelles nous devrons être réactifs, mais nous avons déjà investi dans ce secteur et depuis un moment. Nous sommes les leaders dans la convergence multimédia ".
Il a ainsi rappelé que Nokia, premier constructeur mondial de combinés mobiles, établissait les meilleures ventes dans ce segment du marché notamment grâce aux N73 et N95, de proches concurrents du futur iPhone. Rappelons que les tarifs de ce dernier seront de 499 dollars pour le modèle 4 Go et de 599 pour la version 8 Go.