Amateurs de bidouillage sonore, l'application Loop conçue par Nokia est pour vous mais il faudra disposer d'un smartphone Nokia N8  ou Nokia C7 sous Symbian^3 pour en profiter. Elle permet tout simplement d'utiliser le micro des terminaux pour enregistrer des sons qui sont ensuite mis en boucle pour créer de la musique.

L'interface se veut simple et intuitive, avec un bouton central pour l'enregistrement des samples et des cercles concentriques de couleur différente représentant les boucles sonores, constituant l'équivalent d'un mixeur 4 pistes ( mais les samples peuvent être fondus entre eux, laissant beaucoup plus de possibilités ).

Nokia Loop 01 Nokia Loop 02

Au-delà des cercles concentriques sont placés 4 boutons permettant de générer des efffets en fonction du style de musique. L'application Loop prend en compte bpm et pitch des extraits sonores de manière à les accorder au mieux au tempo global choisi, tandis que le volume sonore de chaque piste est réglable individuellement.

Une fois le résultat obtenu, il est possible de l'exporter sous forme MP3 ou d'en faire une sonnerie personnalisée, voire de la partager sur Facebook. Il existe aussi un site permettant de partager ses samples avec d'autres " Loopers ".

L'application Loop est téléchargeable gratuitement depuis le portail Ovi Store de Nokia. Et voici un exemple de ce qu'il est possible de faire :