Le fabricant finlandais mise gros avec le lancement du Nokia Lumia 900 distribué depuis la semaine dernière par l'opérateur AT&T aux Etats-Unis puisqu'il se veut emblématique de la nouvelle génération de smartphones Windows Phone qui doivent lui permettre de reprendre des parts de marché.

L'Amérique du Nord a toujours été un marché compliqué pour le fabricant européen et le partenariat avec Microsoft doit l'aider à faire oublier les réticences antérieures. La commercialisation du Nokia Lumia 900 est donc fortement stratégique et la découverte d'un bug pouvant bloquer la connexion data a provoqué la perplexité des analystes et observateurs.

Nokia Lumia 900 Le problème est mineur, a cependant assuré Nokia, promettant un correctif rapide. La promesse est tenue avec l'annonce d'une mise à jour du firmware du smartphone dès ce jour pour faire oublier ce petit incident. Le fabricant a également promis une remise de 100 dollars à faire valoir chez AT&T pour les premiers acheteurs de son smartphone.

Ce faux départ arrive à un mauvais moment alors que Nokia vient de lancer un avertissement résultats prévenant de performances financières plus faibles que prévu pour sa branche Terminaux et Services, ce qui a fait immédiatement plonger son cours en bourse.

En amont de la présentation officielle des résultats financiers le 19 avril prochain, Nokia a indiqué avoir écoulé 2 millions de smartphones Lumia au premier trimestre de l'année.

Le Nokia Lumia 900 sera prochainement commercialisé en Europe, en version HSPA 42 Mbps ( la version US est compatible LTE ).