Nokia et Microsoft jouent gros avec la présentation des premiers smartphones Windows Phone 8 de la gamme Lumia qui doit relancer le fabricant sur les smartphones et donner confiance dans la plate-forme mobile de Microsoft.

A l'ouverture du Nokia World 2012, le fabricant finlandais a présenté deux modèles, les Nokia Lumia 920 et Nokia Lumia 820, dont les fonctionnalités étaient anticipées depuis plusieurs jours grâce à plusieurs fuites sur le Net.

Mais ces premières rumeurs avaient déjà donné le ton pour les investisseurs qui n'y trouvent pas leur compte ni l'occasion d'être rassurés. Le cours de Nokia avait commencé à dégringoler avant même le début de la conférence donnée conjointement avec Microsoft.

Nokia Lumia 920 01    Nokia Lumia 820  
Nokia Lumia 920 ; Nokia Lumia 820


En confirmant les caractéristiques et les fonctionnalités des smartphones, le repli s'est amplifié, le cours chutant de 13% à la bourse d'Helsinki durant la présentation des représentants de Nokia et de Microsoft. Visiblement, les investisseurs attendaient plus de cette nouvelle gamme, surtout dans l'optique affichée de reconquérir un marché US depuis toujours réticent aux produits Nokia.

Or le marché est déjà bien encombré de smartphones aux caractéristiques haut de gamme tandis que de nouveaux modèles restent très attendus, à l'image de l'iPhone 5 qui doit être dévoilé ce 12 septembre.

Nokia tente bien bien de jouer sa différence sur les services intégrés à Windows Phone 8 ( Nokia Drive, Nokia Transport, City Lense... ) et les technologies ( APN haute qualité PureView, NFC, recharge sans fil Qi... ) ainsi que sur les coloris vifs, mais il faut encore parvenir à séduire un public polarisé autour d'Android et de iOS.

Source : Bloomberg