Dans la foulée de son rachat du cartographe Navteq et peu après une initiative similaire venant de Google, Nokia a rendu gratuite sa solution de navigation GPS Nokia Maps, la proposant d'abord sur Symbian puis sur Windows Phone, sa nouvelle plate-forme de référence.
Le fabricant l'a optimisée en ajoutant des fonctionnalités comme la navigation piétonne ou l'intégration des transports en commun. Une partie de ces possibilités est aussi disponible sur Android et iOS par l'intermédiaire d'une web app en HTML5 à l'adresse m.maps.nokia.com
Celle-ci permettait jusqu'à présent de se localiser / repérer sur une carte et de donner une liste d'indications dans le cas d'un itinéraire. Désormais, Nokia annonce que sa solution HTML5 est capable de guidage vocal virage par virage.
Il faudra télécharger un fichier audio de 2 Mo pour bénéficier de cette nouveauté, tandis qu'il est aussi possible de télécharger des portions de cartes " offline " pour les avoir toujours à disposition. Nokia précise cependant que le guidage vocal n'est pour le moment effectif que pour la navigation piétonne.
Les instructions sont en anglais mais ne devraient pas être trop difficile à comprendre. La web App Nokia Maps fonctionne sur iOS et Android et le guidage vocal piétonnier demandera d'avoir au moins Android 2.3 Gingerbread.