C'est lors de la conférence de HMD, le fabricant qui exploite désormais la marque Nokia pour proposer accessoires et smartphones qu'a été dévoilé la nouvelle version révisée du mythique 3310.

Le mobile, certainement l'un des plus vendus à travers le monde à son époque avait la réputation d'être incassable, d'offrir une autonomie record et son design sans antenne était particulièrement innovant à sa sortie il y a de cela 17 ans.

Nokia 3310 0

Le 3310 nous revient ainsi avec un desgin légèrement retravaillé pour offrir des formes plus arrondies et un boitier aux couleurs vives. Son écran monochrome d'antan cède la place à un écran couleur 2,4 pouces, mais l'essence même du 3310 est intacte : le mobile mise sur l'essentiel avec une ergonomie minimaliste.

Nokia 3310

Il se veut plus mince, plus léger, se charge désormais en USB, et offre 22 heures d'autonomie en conversation et un bon mois en veille, par ailleurs sa batterie est amovible. Pour parfaire le tout, le terminal dispose d'un appareil photo (limité à 2 mégapixels).

En interne, pas d'Android, mais un OS simple qui ne propose pas de marché d'application. On se contentera ainsi des fonctionnalités intégrées (on note une nouvelle version de Snake, le jeu mythique lui aussi). Le terminal dispose également d'une Radio FM et fait lecteur MP3, il dispose de 16 Mo de stockage extensible à 32 Go via un port microSD.

Nokia 3310 1

La meilleure nouvelle vient toutefois de son prix : le terminal sera vendu 49 euros ce qui en fera certainement un téléphone de secours des plus intéressant compte tenu de son autonomie annoncée en veille. Le feature phone répondra également aux besoins des personnes ne nécessitant pas d'un smartphone (enfants, personnes âgées) ou plus globalement aux nostalgiques.