Le Nokia N80 est le premier mobile permettant la mise en réseau des moyens multimédia domestiques : TV, sytèmes audio ou PC compatibles grâce à sa compatibilité UPnP et servir de télécommande ou accéder aux éléments d'un réseau.
Il est ainsi possible par exemple de visualiser images et vidéos stockées dans le téléphone ou le PC sur la TV du salon, ou écouter la musique stockée dans le téléphone sur la chaîne hi-fi (avec diffuseur de média UPnP).
Mais le Nokia N80 est aussi un mobile quadribande GSM/GRPS/EDGE/UMTS et WiFi, avec les toutes dernières fonctions de productivité et le nouveau navigateur Web Nokia avec MiniMap (vue globale semi-transparente).
Il faudra aussi compter sur son APN 3 megapixels. Sa mémoire interne de 40 Mo ne sera pas de trop et les possibilités de stockage pourront être étendues grâce au port miniSD.
Au niveau musique, ile Nokia N80 comporte un lecteur audio compatible visual Radio et fonctionnant avec les formats courants du marché, un tuner FM et la facilité procurée par la compatibilité UPnP.
Le N80 est un mobile sous Symbian OS Series 60 3rd Edition, avec label XpressMusic qui sera commercialisé au cours du premier trimestre 2006 pour un prix de ?500 hors abonnement.