Le jeu mobile est décidément un sujet délicat pour Nokia. Après l'échec de sa console / téléphone Nokia N-Gage, malgré de gros moyens engagés, le groupe finlandais avait retenté sa chance en lançant un portail de téléchargement du même nom mais destiné cette fois à promouvoir des jeux pour les smartphones sous Symbian S60.
L'objectif était aussi de créer une communauté de joueurs et de rassembler des éditeurs autour des capacités ludiques des terminaux Symbian. Le portail Nokia N-Gage a été annoncé en 2007 comme l'un des piliers des services Ovi, avec la musique, la navigation GPS et les réseaux sociaux, avant d'être lancé ( en France ) au mois d'avril 2008.
Sous la pression de l'App Store
Il faut dire que dès le mois de juillet 2008, Apple a capté toute l'attention en lançant son App Store, pour lequel les jeux ont rapidement pris une importance particulière, d'autant plus qu'à côté des petits jeux casual sont arrivés des titres plus ambitieux de la part des grands éditeurs ( et de quelques studios de développement moins connus mais tout aussi talentueux ), dans une plage de prix allant de 0,79 à 8 €.
De son côté le portail N-Gage, misant sur la qualité de ses titres, a connu un rythme de sorties beaucoup plus lent, avec des prix allant de 7 à 10 €. Un an et demi plus tard, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, incitant Nokia à passer à autre chose.
Tout regrouper dans l'Ovi Store
Avec l'arrivée de l' Ovi Store, le portail de téléchargement multi-contenus de Nokia, la plate-forme N-Gage fait désormais double emploi. Elle ne proposera donc plus de nouveaux titres et le catalogue va migrer vers l' Ovi Store.
Le site devrait s'éteindre d'ici la fin 2010. D'autre part, l'application Nokia N-Gage, pré-installée sur certains terminaux, ne sera plus proposée sur les nouvelles générations d'appareils mobiles, laissant la place à celle permettant d'accéder à l' Ovi Store.
Les éléments communautaires instaurés avec Nokia N-Gage ( recommandations, commentaires, scores en ligne... ) devraient toutefois se retrouver sur l' Ovi Store. Il reste maintenant à voir quelle suite sera donnée à la création de jeux destinés aux smartphones Symbian S60.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.