Le Nokia Normandy serait un premier smartphone de Nokia sous Android avec une surcouche qui tient de ses modèles Lumia sous Windows Phone et la quantité de fuites le concernant suggère qu'il est plus qu'un simple projet expérimental.

EvLeaks, à l'origine de diverses informations le concernant, depuis son design jusqu'à son interface, maintient que son nom commercial sera Nokia X et fournit des caractéristiques dans la lignée de ce qui a été évoqué jusqu'à présent.

Nokia Normandy android
Nokia Normandy (source : EvLeaks)
 

Le Nokia X serait un dérivé de la gamme Asha orientée vers l'entrée de gamme et, à ce titre, il embarquerait un affichage 4" 480 x 320 pixels avec un processeur dual core 1 GHz et 512 Mo de RAM, ainsi que 4 Go d'espace de stockage extensible par carte microSD.

Au dos on trouvera un APN 5 megapixels et le terminal doit embarquer une batterie 1500 mAh. EvLeaks évoque un accès au Nokia Store et à des applications tierces, ainsi qu'un double emplacement pour carte SIM et une gamme de six coloris.

Le terminal se positionne en entrée de gamme et pourrait viser particulièrement les marchés émergents avec un prix agressif. Son officialisation interviendra soit durant le salon MWC 2104 de Barcelone fin février soit via un événement à la fin du mois de mars.