Depuis plusieurs mois maintenant, il se murmure que Nokia prépare un premier smartphone sous Android baptisé Nokia Normandy, et peut-être Nokia X dans sa version finale. Son aspect et ses caractéristiques se sont dévoilés peu à peu, révélant un terminal reposant sur la configuration d'un quasi-smartphone d'entrée de gamme Asha avec une version spécifique d'Android et une surcouche rappelant les tuiles de Windows Phone.
Ce projet a débuté avant le rachat de la branche mobile de Nokia par Microsoft et il n'était pas complètement sûr qu'il quitte le stade d'expérience de laboratoire. Pourtant, le Wall Street Journal affirme qu'il sera bel et bien présenté durant le salon MWC 2014 de Barcelone.
Le terminal doit servir à occuper le segment des smartphones d'entrée de gamme que Windows Phone ne serait pas encore en mesure d'atteindre, mais le recours à Android se fera via une version spécifique de la plate-forme, sans accès aux services mobiles de Google ni à son portail Google Play.
Alors que l'interface aura plutôt tendance à rappeler les tuiles colorées de Windows Phone, ce sont des services développés par Nokia (cartographie Here, MixRadio...) et Microsoft que l'on trouvera à bord du Nokia Normandy, selon une stratégie déjà exploitée par Amazon pour ses tablettes Kindle Fire ou par plusieurs fabricants de terminaux chinois.
Cette stratégie est-elle temporaire en attendant de pouvoir proposer des smartphones Windows Phone autour de 100 € ou va-t-elle s'installer dans le temps ? Les données manquent encore à ce sujet.