Lors du salon Mobile World Congress de Barcelone qui ouvrira ses portes en début de semaine prochaine, la branche mobile de Nokia, désormais pilotée par Microsoft, devrait présenter son tout premier smartphone Android, connu sous le nom de code Normandy et devant être baptisé X A110 une fois sur les étals, après avoir écoulé des modèles Lumia tournant exclusivement sous Windows Phone.
Mais si ce smartphone sera effectivement sous système Android, des clichés relayés par nos confrères de GMSArena y montrent un environnement Android totalement méconnaissable. La surcouche graphique maison s’inspire clairement de Windows Phone avec ses tuiles colorées.
Celui-ci intègrera par ailleurs les services de cartographie et de musique développés sous pavillon Nokia et dont profitent les Lumia animés par Windows Phone.
L’objectif pour Microsoft apparaît clair : il s’agit d’utiliser Android comme point d’ancrage pour les consommateurs grâce à des prix attractifs – moins de 100 euros, chose qui ne s’est pas encore vue pour du Windows Phone ; le ticket d'entrée étant à 120 euros avec le Lumia 520 –, avec l’espoir de pouvoir les rediriger ensuite vers son propre écosystème Windows Phone.