L'annonce de la tablette / smartphone Nokia N900 utilisant la plate-forme Linux Maemo 5 a fait couler beaucoup d'encre concernant la stratégie mobile du groupe finlandais et la transition possible de Symbian vers Linux.

Nokia est toujours restée ferme dans ses déclarations, confirmant le maintien de Symbian pour sa production de smartphones et Maemo pour des produits mobiles connectés. Le Nokia N900 montre cependant à quel point cette distinction devient de plus en plus floue et son existence souligne l'intérêt croissant du finlandais pour Linux.


Bientôt des commandes ODM par Nokia ?

Nokia N900 02 Le journal Digitimes rapporte que le premier fabricant mondial de téléphones portables serait en quête d'assembleurs ODM taiwanais capables de sous-traiter la production de " smartphones " sous Maemo. Plusieurs d'entre eux sont cités, comme Compal Communications et Chi Mei Communication Systems ( CMCS ).

Cela laisse entendre que Nokia souhaite développer une vraie gamme de terminaux sous Maemo, qui pourrait occuper le segment haut de gamme, et entend en externaliser la conception et la production, ce qui, selon le journal, constituerait une première et serait cohérent avec l'annonce de la réduction de son effectif R&D en 2008.

Maemo pourrait donc être devenu plus qu'une plate-forme pour des produits semi-expérimentaux à faible diffusion comme les tablettes connectées, pour se positionner comme un élément à part entière de la stratégie produit du groupe finlandais.

Source : Digitimes